· 

Les costumes de l'opéra créés par les lycéennes de la Calade

Bonsoir,

 

Aujourd’hui j’ai passé plus de deux heures avec les lycéennes de La Calade et leurs professeurs, Madame Boriello et Monsieur Ayala. J'étais accompagné de Stéphane Cazères, le vidéaste avec qui le contact a été très facile.

Finalement ce sont 4 élèves qui ont choisi « l'Empereur d'Atlantis » pour leur épreuve terminale du bac. Elles doivent fournir, outre les costumes, et l'habillage, un dossier professionnel qui comprend leurs recherches personnelles. J'en ai visualisé un, déjà bien avancé et qui promet beaucoup. Ces recherches vont assez loin, en s’appuyant sur des sources documentaires conséquentes. A titre d'exemple, j'avais suggéré que le soldat et la jeune fille représentent un gardien et une internée. Elles ont tout de suite trouvé le syndrome de Stockholm qui définit la relation amoureuse qui naît entre une détenue et son gardien. 

Autre exemple, l'Empereur Overall, grâce aux explorations iconographiques d'une jeune lycéenne, devient la synthèse de tous les empereurs du monde.

Elles ont très bien intégrées les consignes et les orientations que je leur avait proposées. C'est très encourageant. L'échange, fixé à l’image par Stéphane, a été très riche. Globalement nous sommes convenus d'enrichissement des costumes avec des accessoires pour leur donner un aspect plus fantaisiste, issu de l'imaginaire d'un jeune garçon interné. Il y aura donc quelques colifichets à financer, strates, rubans et compagnie.

Le travail est donc bien entamé. Il manque encore deux costumes le haut-parleur et le tambour qu'on va prendre dans le stock des costumes de soldats (25) qui serviront également pour les figurants. Ces costumes seront customisés pour leur donner un caractère propre :  officier d’état major pour le Haut-Parleur, et aide de camp, pour le tambour. Les costumes de figurants seront gérés par l'atelier de Couture de Villelaure dont une intervenante de la Maison du Parc aux cyprès fait partie ? (Rendez-vous le 11 ou 18 janvier avec eux).

Au final, l'équipe éducative dont la proviseur-adjointe est enchantée de l'investissement des élèves, ce qui n'est pas toujours le cas. Témoin cette autre anecdote. Pour le costume de la prisonnière j'avais suggéré qu'elle ait une grosse écharpe et la jeune fille qui s'occupe du costume, a appris le tricot et depuis elle ne lâche plus ses aiguilles. Bien sûr, cela a été enregistré par Stéphane.

Maintenant, elles vont partir en stage après la rentrée jusqu'aux vacances de février. A leur retour on organisera des séances d'essayage avec les chanteurs disponibles. L'occasion de nouvelles images et de belles rencontres.

 

Bernard Grimonet

19-12-2018

Partagez :

Share :

 

Suivez notre actu :

Follow our activity :

SOUTENEZ MUSICAIX :

Association reconnue d’intérêt général ayant la capacité de fournir des reçus fiscaux.

 

Musicaix  11 rue Frédéric Mistral 13100 Aix-en-Provence

e-mail: musicaix@laposte.net

 

ARES - Cité des Associations boite 319 - 93,

la Canebière 13001 Marseille. - tel 06 20 66 38 93

 

Téléchargez le dossier de présentation ici :

 

Download the presentation file here :

 

Contacts Presse

(Press Contact) :

 

Marion Alcazar 

Elena Vlaxopanagiotis

 

musicaix.presse@gmail.com 

07.82.73.66.90

 


Conception graphique : Eugraphies d'Eugénie

 

Dessin ‘‘La princesse et le dragon’’ : Hana Zieglerova, internée à Terezin morte, à Auschwitz, à l’âge de 11ans.