· 

Communiqué de presse

Des médiations culturelles entourent la mise en place de l’opéra « L’Empereur d’Atlantis ».

Mme Renée Dray-Bensousan, historienne, présidente fondatrice de l’association "Ares" (Association pour la recherche et l’enseignement de la shoah) qui est partenaire du projet, intervient dans les établissements scolaires pour expliquer le vécu des enfants face à la barbarie.

Le 14 décembre est une date clé puisqu'elle concerne les enfants de Pertuis et plus

particulièrement ceux de l'école Marsilly que fréquenta Ellen Mendel, la petite fille autour

de laquelle s'est bâti le projet.

De nombreuses conférences, formations et actions de médiation citoyenne sont organisées dans les établissements scolaires qui prennent part au projet. Ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les élèves contre le racisme. Leur but est de les informer et de prévenir l’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, en évoquant le sort des enfants martyrisés dans les camps de concentration, plus particulièrement à Terezin et à Auschwitz.

La cible principale de ces interventions sont les enfants écoliers. En effet, l’opéra et ces actions de médiations rendent hommage aux enfants Mendel, Edgar, âgé de 3 ans à l’époque des faits, et Ellen, elle aussi âgée de 8 ans comme le public de ces médiations, et ayant été scolarisée dans les locaux de l’école Marsilly. C’est aux élèves que reviendra notamment la tâche d’honorer la mémoire de la jeune Ellen en chanson lors des représentations de l’opéra, accompagnés des orchestres de l’école.

Ces évènements s’inscrivent dans la réalisation de l’opéra « L’Empereur d’Atlantis » organisée par Musicaix, le camp des Milles et l’ARES qui se sont associés pour l’occasion afin d’offrir à quelques mille cent collégiens et lycéens de l’Académie d’Aix-Marseille quatre représentations de l’opéra de Viktor Ullmann « L’Empereur d’Atlantis » sur le Site mémorial du camp des Milles les 25 et 26 avril 2019. Cet opéra participatif associe plus de trois cent soixante enfants, adultes et handicapés à la réalisation du spectacle tout au long des sept mois précédant les représentations.

Comptant vivement sur votre présence,

Bien cordialement.

Mme Renée Dray-Bensousan