La réalisation de « L’empereur d’Atlantis », prend forme sur le Site-mémorial du camp des Milles.

La réalisation de l’opéra de Viktor Ullmann, « L’empereur d’Atlantis », prend forme sur le Site-mémorial du camp des Milles.

Le 1er octobre, l’équipe de la production de l’opéra « L’empereur d’Atlantis » s’est réunie sur le Site mémorial du camp des Milles.
Cette journée riche en émotion a permis à l’ensemble des personnes investies sur le projet d’échanger et de prendre davantage connaissance des lieux afin d’optimiser la préparation de l’évènement qui se déroulera au printemps 2019.

 

Cet opéra participatif réunit des enseignants et des intervenants du milieu scolaire mais également des professionnels du milieu artistique. Dix-huit des partenaires de l’opération se sont rencontrés à cette occasion. Parmi eux, les quatre piliers de cette opération : Sylvie Drujon (MUSCAIX),  Renée Dray-Bensousan (ARES), Frédéric Carenco (Conservatoire de musique de Pertuis, initiateur du projet), et Bernard Grimonet
 le metteur en scène et scénographe.

 

Le service éducatif du site-mémorial du camp des Milles a proposé une visite du musée et un aperçu des différentes étapes :

le volet historique ; le volet mémoriel et le volet réflexif du lieux.

 

Les objectifs de cet opéra ont été rappelés à tous les participants. Il s’agit de créer un événement artistique : l’opéra de Viktor Ullmann « L’Empereur d’Atlantis » avec la participation d’un grand nombre d’enfants et de jeunes, pour que ce spectacle devienne une porte d’entrée pour une action d’information et de prévention de l’antisémitisme et de toute autre forme de discrimination. auprès des jeunes.

 

Il s’agit donc de mettre en œuvre une forte médiation autour de l’opéra durant les mois qui le précèdent, à commencer par cette journée du début d’octobre qui marque son lancement officiel.

 

 

Partagez :

Share :

 

Suivez notre actu :

Follow our activity :

SOUTENEZ MUSICAIX :

Association reconnue d’intérêt général ayant la capacité de fournir des reçus fiscaux.

 

Musicaix  11 rue Frédéric Mistral 13100 Aix-en-Provence

e-mail: musicaix@laposte.net

 

ARES - Cité des Associations boite 319 - 93,

la Canebière 13001 Marseille. - tel 06 20 66 38 93

 

MUSICAIX 

musicaix@laposte.net 

06.16.66.44.00

 


Conception graphique : Eugraphies d'Eugénie

 

Dessin ‘‘La princesse et le dragon’’ : Hana Zieglerova, internée à Terezin morte, à Auschwitz, à l’âge de 11ans.