La réalisation de l’opéra de Viktor Ullmann, « L’empereur d’Atlantis », prend forme sur le Site-mémorial du camp des Milles.
Le 1er octobre, l’équipe de la production de l’opéra « L’empereur d’Atlantis » s’est réunie sur le Site mémorial du camp des Milles.
Cette journée riche en émotion a permis à l’ensemble des personnes investies sur le projet d’échanger et de prendre davantage connaissance des lieux afin d’optimiser la préparation de l’évènement
qui se déroulera au printemps 2019.
Cet opéra participatif réunit des enseignants et des intervenants du milieu scolaire mais également des professionnels du milieu artistique. Dix-huit des partenaires de l’opération se sont
rencontrés à cette occasion. Parmi eux, les quatre piliers de cette opération : Sylvie Drujon (MUSCAIX), Renée Dray-Bensousan (ARES), Frédéric Carenco (Conservatoire de musique de
Pertuis, initiateur du projet), et Bernard Grimonet
le metteur en scène et scénographe.
Le service éducatif du site-mémorial du camp des Milles a proposé une visite du musée et un aperçu des différentes étapes :
le volet historique ; le volet mémoriel et le volet réflexif du lieux.
Les objectifs de cet opéra ont été rappelés à tous les participants. Il s’agit de créer un événement artistique : l’opéra de Viktor Ullmann « L’Empereur d’Atlantis » avec la participation d’un grand nombre d’enfants et de jeunes, pour que ce spectacle devienne une porte d’entrée pour une action d’information et de prévention de l’antisémitisme et de toute autre forme de discrimination. auprès des jeunes.
Il s’agit donc de mettre en œuvre une forte médiation autour de l’opéra durant les mois qui le précèdent, à commencer par cette journée du début d’octobre qui marque son lancement officiel.